Safia, humoriste guyanaise, a longtemps créé du contenu pour divertir son public. En abandonnant sa carrière de professeur en Guyane, elle s’est converti en chercheuse en histoire et culture Africaine, tout d’abord en éditant des vidéos sur des thèmes précis de l’histoire Noire, ensuite en créant sa maison d’édition, sa chaîne de télévision pour éviter la censure dont elle est victime sur les réseaux.
J’ai voulu, à travers cette illustration, montrer ce que Safia incarne pour moi à travers son personnage. A savoir du respect, de la ténacité et de la résilience, une grande intelligence. Les couleurs choisies sont des couleurs chaudes représentant sa chaleur, son humanisme et son côté pétillant. Elle s’est inspirée des plus grands esprits de ce monde pour que son travail soit empli de vérité et de preuves. Elle s’acharne à combattre les mensonges si longtemps incarnés dans la pensée collective en citant de grands écrivains.
Le fait de la représenter “morcelée” est important car j’ai voulu montrer que ses différents combats ont laissé des traces mais qu’elle continue à garder le sourire. Elle est proche des gens qui la soutiennent, quelques minutes après avoir publié ce portrait, elle l’a repartagé sur Instagram.