Safia, humo­riste guya­naise, a long­temps créé du conte­nu pour diver­tir son public. En aban­don­nant sa car­rière de pro­fes­seur en Guyane, elle s’est conver­ti en cher­cheuse en his­toire et culture Afri­caine, tout d’a­bord en édi­tant des vidéos sur des thèmes pré­cis de l’his­toire Noire, ensuite en créant sa mai­son d’é­di­tion, sa chaîne de télé­vi­sion pour évi­ter la cen­sure dont elle est vic­time sur les réseaux.

J’ai vou­lu, à tra­vers cette illus­tra­tion, mon­trer ce que Safia incarne pour moi à tra­vers son per­son­nage. A savoir du res­pect, de la téna­ci­té et de la rési­lience, une grande intel­li­gence. Les cou­leurs choi­sies sont des cou­leurs chaudes repré­sen­tant sa cha­leur, son huma­nisme et son côté pétillant. Elle s’est ins­pi­rée des plus grands esprits de ce monde pour que son tra­vail soit empli de véri­té et de preuves. Elle s’a­charne à com­battre les men­songes si long­temps incar­nés dans la pen­sée col­lec­tive en citant de grands écrivains.

Le fait de la repré­sen­ter “mor­ce­lée” est impor­tant car j’ai vou­lu mon­trer que ses dif­fé­rents com­bats ont lais­sé des traces mais qu’elle conti­nue à gar­der le sou­rire. Elle est proche des gens qui la sou­tiennent, quelques minutes après avoir publié ce por­trait, elle l’a repar­ta­gé sur Instagram.