Pour la petite histoire…

Pour ce pro­jet, j’ai tra­vaillé en col­la­bo­ra­tion avec Lau­ra et Chris­tophe. Avec cette équipe de desi­gners UX, nous nous sommes pen­chés sur un pro­blème que ren­con­trait l’en­tre­prise Forinov.

Mais qui sont-ils ? Fori­nov est une pla­te­forme qui per­met la rela­tion et la col­la­bo­ra­tion entre les grands comptes et les start-ups dans l’o­pen innovation.

Si Fori­nov avait besoin d’une équipe de desi­gners UX, c’est pour répondre à une pro­blé­ma­tique de départ qui est : ” Com­ment pour­rions-nous rendre les start-ups proac­tives sur la pla­te­forme, alors que celles qui sont au fait, trouvent la pro­messe trop belle pour être vraie ?”.

Une fois cette pro­blé­ma­tique trou­vée, nous avons du tra­vailler sur le per­so­na, le type de start-up cible qui nous inté­res­se­rait pour nos entretiens.

Ensuite, nous avons éta­bli un script d’en­tre­tien qui com­por­tait une ving­taine de ques­tions regrou­pées en trois sujets dis­tincts. Le pre­mier sujet concerne l’ex­pé­rience vécue avec la pla­te­forme, le deuxième : l’a­dé­qua­tion avec les besoins des start-ups (dans ce sujet, on vou­lait vrai­ment prendre en compte quels étaient les besoins prin­ci­paux des start-ups). Le troi­sième sujet por­tait sur les freins que ren­con­traient les start-ups à avoir une uti­li­sa­tion récur­rente de cette plateforme.

En paral­lèle, nous avons deman­dé à l’en­tre­prise Fori­nov de nous mettre en rela­tion avec des per­sonnes uti­li­sant rare­ment la pla­te­forme afin qu’ils puissent répondre à nos ques­tions. Pour nos entre­tiens, nous avons inter­ro­gé 7 start-ups qui entraient dans nos critères.

Une fois les entre­tiens ter­mi­nés, nous avons pris des notes, mis en ver­ba­tims qui nous ont per­mis de consti­tuer la syn­thèse de recherche. Notre objec­tif de recherche était de savoir pour­quoi les start-ups n’a­doptent pas Forinov.

L’a­na­lyse de ces ver­ba­tims nous ont per­mis de déga­ger des ten­dances. Nous avons pu éga­le­ment ana­ly­ser les cri­tères variables et les prendre en compte pour la suite du pro­jet. Nous avons pré­sen­té à Fori­nov une matrice de prio­ri­sa­tion afin de leur indi­quer les prio­ri­tés pro­chaines de la réa­li­sa­tion du pro­jet. Suite à cela, nous avons déga­gé les besoins prin­ci­paux des start-ups et nous avons tra­vaillé cha­cun sur des pistes d’u­ni­vers que nous avons pré­sen­tés à Fori­nov. Par­mi les 3 uni­vers pré­sen­tés, celui de Chris­tophe (le mini­ma­lisme) et le mien (la gami­fi­ca­tion) ont été rete­nus. Fori­nov veut des inter­faces très mini­ma­listes avec des élé­ments dis­crets de gamification.

De là, nous avons déga­gé une pro­blé­ma­tique de concep­tion qui est deve­nue : “Com­ment pour­rions-nous opti­mi­ser l’ex­pé­rience uti­li­sa­teur sur la pla­te­forme afin d’in­ci­ter les start-ups à uti­li­ser Fori­nov régu­liè­re­ment pour déve­lop­per leur business ?”

Projet

Amé­lio­rer cer­taines inter­faces de la pla­te­forme Fori­nov coté start-up

Ce que nous avons fait

Desi­gner cer­taines inter­faces de la pla­te­forme côté start-up en répon­dant à la pro­blé­ma­tique sur­ve­nue au cours du projet

Présentation de la méthodologie de projet partagé

Voi­ci le docu­ment Mural que nous avons par­ta­gé pen­dant la pre­mière phase du pro­jet. Ce docu­ment pré­sente toutes les étapes, toutes les réflexions, tous les points sur les­quels nous avons tra­vaillé. Il était notre lien avec Fori­nov et notre équipe.

Le pre­mier docu­ment pré­sente nos pro­blé­ma­tiques, nous avons éga­le­ment noti­fié toutes les étapes par les­quelles nous allions pas­ser pour abou­tir au pro­jet. Le calen­drier pré­vi­sion­nel était là pour indi­quer dans quelle tem­po­ra­li­té ce pro­jet allait se dérouler.

La liste des start-ups à recru­ter et leur typo­lo­gie nous ont aidé à iden­ti­fier un per­so­na. Nous avons rédi­gé le mail à envoyer pour les recru­te­ments. L’ob­jec­tif de recherche nous a per­mis de déga­ger des sujets à abor­der en entre­tien avec les utilisateurs.

Enfin, nous avons défi­ni quels cri­tères ou variables nous ont per­mis de défi­nir la prio­ri­té des sujets à traiter.

Une fois les entretiens terminés,  nous avons procédé à l’analyse de synthèse…

Nous avons consa­cré un moment à faire un expo­sé de l’a­na­lyse faite durant tout ce temps. Comme indi­qué plus haut, à l’is­su des entre­tiens, nous avons col­lec­té chaque vidéo pour noter tous les ver­ba­tims afin que l’on puisse déga­ger des tendances.
Nous avons fait ensuite une syn­thèse glo­bale. De ces syn­thèses sont res­sor­tis les besoins qu’ont les start-ups pour les aider à déve­lop­per leur busi­ness. Nous avons fait éga­le­ment le per­so­na ain­si qu’une expé­rience map afin de mon­trer à Fori­nov à par­tir de quel moment la start-up n’u­ti­lise pas la pla­te­forme de manière optimale.

Une fois que cette partie est passée, nous avons voulu prendre de la distance par rapport au projet et proposer un atelier de projection UX à Forinov…

Cet ate­lier (qui n’est pas trans­po­sé ici par sou­ci de confi­den­tia­li­té), pro­po­sait à la CEO de Fori­nov et son co-fon­da­teur de répondre à des inter­ro­ga­tions et nous indi­quer quelles seraient les mots, les termes, les adjec­tifs qui défi­ni­raient le mieux leur pla­te­forme. L’ob­jec­tif de cet ate­lier est de pri­vi­lé­gier une défi­ni­tion com­mune de Fori­nov coté start-up en défi­nis­sant leur per­son­na­li­té et leurs valeurs.

Nous avons uti­li­sé les exer­cices suivants :

Le por­trait chi­nois : Nous avons deman­dé à Fori­nov d’i­ma­gi­ner quelle serait sa pla­te­forme si elle était une oeuvre, un pays, un acteur, un ani­mal, un livre, un mot, etc… Les élé­ments don­nés étaient com­pa­rés à des adjec­tifs qui allaient nous ser­vir pour la deuxième étape de cet atelier.

Le miroir malé­fique : Sur les adjec­tifs du pre­mier ate­lier nous leur avons deman­dé de mettre les adjec­tifs contraires. A par­tir de la défi­ni­tion des objec­tifs, nous avons pu conti­nuer sur l’a­te­lier suivant.

La per­son­na­li­té : Sur les mots, expres­sions et adjec­tifs, nous leur avons deman­dé de sélec­tion­ner via des gom­mettes de cou­leurs les termes qui leur parais­sait les plus impor­tants pour eux.

Nous avons pu pas­sé sur la roue des valeurs fon­da­men­tales et ils ont pu défi­nir leurs valeurs fortes grâce encore à des gommettes.

A par­tir de là, nous avons pu par­tir sur les 3 valeurs fortes que l’en­tre­prise veut pro­mou­voir, ce qui nous a per­mis de tra­vailler sur la suite du projet.

Nous avons ensuite présenté une matrice de priorisation, mis en valeur les priorités sur lesquelles travailler.…

La matrice de prio­ri­sa­tion a été tra­vaillée en fonc­tion des échanges que l’on a eu avec Fori­nov mais sans perdre de vue les besoins prin­ci­paux qu’ont les start-ups. Nous avions com­pris à ce stade du pro­jet qu’il serait alors dif­fi­cile pour Fori­nov de refaire toutes les inter­faces de leur pla­te­forme. Nous avons donc pen­sé qu’il serait plus per­ti­nent de modi­fier les inter­faces qui concernent la phase post-inscription.

Autre point noir des start-ups, le fait que les grands comptes ne répondent pas à leurs sol­li­ci­ta­tions. Nous avons éga­le­ment dû tra­vailler sur ce problème.

Cette ana­lyse de recherche a déga­gé deux réels besoins, à savoir, le faire de déve­lop­per leur busi­ness et de gagner en visibilité.

A la suite de cela, nous avons tra­vaillé sur des pistes d’u­ni­vers pour le desi­gn. Suite à la pro­jec­tion UX, la syn­thèse de l’a­na­lyse et des prio­ri­tés, nous sommes par­tis sur des pistes d’u­ni­vers. Nous les avons pré­sen­té à Fori­nov qui a choi­si de res­ter dans un uni­vers mini­ma­liste en y inté­grant des élé­ments dis­crets de gamification.

Nous avons éga­le­ment tra­vaillé sur l’ob­jec­tif de concep­tion qui nous a per­mit d’é­ta­blir une expé­rience map avec plu­sieurs phases.

Les phases de l’ex­pé­rience map com­pre­nait : les pre­miers pas sur la pla­te­forme et l’ex­plo­ra­tion des appels d’offres. Lors de cette phase, un dash­board est pré­sent sur la pla­te­forme, après ana­lyse, nous avons pré­fé­ré le sup­pri­mer pour que l’u­ti­li­sa­teur aille droit au but lors de son arri­vée sur la pla­te­forme. La deuxième phase était la recherche d’en­tre­prise et de finan­ce­ment que nous n’a­vons pas sou­hai­té déve­lop­per, du moins, pas en pro­fon­deur. La troi­sième phase est la com­plé­tion du pro­fil et la can­di­da­ture spon­ta­née. Nous nous sommes attar­dés sur la com­plé­tion du pro­fil car Fori­nov était fri­leux avec cette his­toire de can­di­da­ture spon­ta­née. Nous avons ensuite crée la phase de consul­ta­tion de la mes­sa­ge­rie ain­si que la par­ti­ci­pa­tion à une cam­pagne de visibilité.

Après ana­lyse, ité­ra­tions, recherche, échanges avec notre men­tor, nous sommes par­tis sur plu­sieurs pages qui sont pro­to­ty­pées pour les tests utilisateurs.

Les mises en pages des maquettes seront inté­grées dans le port­fo­lio prochainement.