Pour la petite histoire…
Pour ce projet, j’ai travaillé en collaboration avec Laura et Christophe. Avec cette équipe de designers UX, nous nous sommes penchés sur un problème que rencontrait l’entreprise Forinov.
Mais qui sont-ils ? Forinov est une plateforme qui permet la relation et la collaboration entre les grands comptes et les start-ups dans l’open innovation.
Si Forinov avait besoin d’une équipe de designers UX, c’est pour répondre à une problématique de départ qui est : ” Comment pourrions-nous rendre les start-ups proactives sur la plateforme, alors que celles qui sont au fait, trouvent la promesse trop belle pour être vraie ?”.
Une fois cette problématique trouvée, nous avons du travailler sur le persona, le type de start-up cible qui nous intéresserait pour nos entretiens.
Ensuite, nous avons établi un script d’entretien qui comportait une vingtaine de questions regroupées en trois sujets distincts. Le premier sujet concerne l’expérience vécue avec la plateforme, le deuxième : l’adéquation avec les besoins des start-ups (dans ce sujet, on voulait vraiment prendre en compte quels étaient les besoins principaux des start-ups). Le troisième sujet portait sur les freins que rencontraient les start-ups à avoir une utilisation récurrente de cette plateforme.
En parallèle, nous avons demandé à l’entreprise Forinov de nous mettre en relation avec des personnes utilisant rarement la plateforme afin qu’ils puissent répondre à nos questions. Pour nos entretiens, nous avons interrogé 7 start-ups qui entraient dans nos critères.
Une fois les entretiens terminés, nous avons pris des notes, mis en verbatims qui nous ont permis de constituer la synthèse de recherche. Notre objectif de recherche était de savoir pourquoi les start-ups n’adoptent pas Forinov.
L’analyse de ces verbatims nous ont permis de dégager des tendances. Nous avons pu également analyser les critères variables et les prendre en compte pour la suite du projet. Nous avons présenté à Forinov une matrice de priorisation afin de leur indiquer les priorités prochaines de la réalisation du projet. Suite à cela, nous avons dégagé les besoins principaux des start-ups et nous avons travaillé chacun sur des pistes d’univers que nous avons présentés à Forinov. Parmi les 3 univers présentés, celui de Christophe (le minimalisme) et le mien (la gamification) ont été retenus. Forinov veut des interfaces très minimalistes avec des éléments discrets de gamification.
De là, nous avons dégagé une problématique de conception qui est devenue : “Comment pourrions-nous optimiser l’expérience utilisateur sur la plateforme afin d’inciter les start-ups à utiliser Forinov régulièrement pour développer leur business ?”
Projet
Améliorer certaines interfaces de la plateforme Forinov coté start-up
Ce que nous avons fait
Designer certaines interfaces de la plateforme côté start-up en répondant à la problématique survenue au cours du projet
Présentation de la méthodologie de projet partagé
Voici le document Mural que nous avons partagé pendant la première phase du projet. Ce document présente toutes les étapes, toutes les réflexions, tous les points sur lesquels nous avons travaillé. Il était notre lien avec Forinov et notre équipe.
Le premier document présente nos problématiques, nous avons également notifié toutes les étapes par lesquelles nous allions passer pour aboutir au projet. Le calendrier prévisionnel était là pour indiquer dans quelle temporalité ce projet allait se dérouler.
La liste des start-ups à recruter et leur typologie nous ont aidé à identifier un persona. Nous avons rédigé le mail à envoyer pour les recrutements. L’objectif de recherche nous a permis de dégager des sujets à aborder en entretien avec les utilisateurs.
Enfin, nous avons défini quels critères ou variables nous ont permis de définir la priorité des sujets à traiter.
Une fois les entretiens terminés, nous avons procédé à l’analyse de synthèse…
Nous avons consacré un moment à faire un exposé de l’analyse faite durant tout ce temps. Comme indiqué plus haut, à l’issu des entretiens, nous avons collecté chaque vidéo pour noter tous les verbatims afin que l’on puisse dégager des tendances.
Nous avons fait ensuite une synthèse globale. De ces synthèses sont ressortis les besoins qu’ont les start-ups pour les aider à développer leur business. Nous avons fait également le persona ainsi qu’une expérience map afin de montrer à Forinov à partir de quel moment la start-up n’utilise pas la plateforme de manière optimale.
Une fois que cette partie est passée, nous avons voulu prendre de la distance par rapport au projet et proposer un atelier de projection UX à Forinov…
Cet atelier (qui n’est pas transposé ici par souci de confidentialité), proposait à la CEO de Forinov et son co-fondateur de répondre à des interrogations et nous indiquer quelles seraient les mots, les termes, les adjectifs qui définiraient le mieux leur plateforme. L’objectif de cet atelier est de privilégier une définition commune de Forinov coté start-up en définissant leur personnalité et leurs valeurs.
Nous avons utilisé les exercices suivants :
Le portrait chinois : Nous avons demandé à Forinov d’imaginer quelle serait sa plateforme si elle était une oeuvre, un pays, un acteur, un animal, un livre, un mot, etc… Les éléments donnés étaient comparés à des adjectifs qui allaient nous servir pour la deuxième étape de cet atelier.
Le miroir maléfique : Sur les adjectifs du premier atelier nous leur avons demandé de mettre les adjectifs contraires. A partir de la définition des objectifs, nous avons pu continuer sur l’atelier suivant.
La personnalité : Sur les mots, expressions et adjectifs, nous leur avons demandé de sélectionner via des gommettes de couleurs les termes qui leur paraissait les plus importants pour eux.
Nous avons pu passé sur la roue des valeurs fondamentales et ils ont pu définir leurs valeurs fortes grâce encore à des gommettes.
A partir de là, nous avons pu partir sur les 3 valeurs fortes que l’entreprise veut promouvoir, ce qui nous a permis de travailler sur la suite du projet.
Nous avons ensuite présenté une matrice de priorisation, mis en valeur les priorités sur lesquelles travailler.…
La matrice de priorisation a été travaillée en fonction des échanges que l’on a eu avec Forinov mais sans perdre de vue les besoins principaux qu’ont les start-ups. Nous avions compris à ce stade du projet qu’il serait alors difficile pour Forinov de refaire toutes les interfaces de leur plateforme. Nous avons donc pensé qu’il serait plus pertinent de modifier les interfaces qui concernent la phase post-inscription.
Autre point noir des start-ups, le fait que les grands comptes ne répondent pas à leurs sollicitations. Nous avons également dû travailler sur ce problème.
Cette analyse de recherche a dégagé deux réels besoins, à savoir, le faire de développer leur business et de gagner en visibilité.
A la suite de cela, nous avons travaillé sur des pistes d’univers pour le design. Suite à la projection UX, la synthèse de l’analyse et des priorités, nous sommes partis sur des pistes d’univers. Nous les avons présenté à Forinov qui a choisi de rester dans un univers minimaliste en y intégrant des éléments discrets de gamification.
Nous avons également travaillé sur l’objectif de conception qui nous a permit d’établir une expérience map avec plusieurs phases.
Les phases de l’expérience map comprenait : les premiers pas sur la plateforme et l’exploration des appels d’offres. Lors de cette phase, un dashboard est présent sur la plateforme, après analyse, nous avons préféré le supprimer pour que l’utilisateur aille droit au but lors de son arrivée sur la plateforme. La deuxième phase était la recherche d’entreprise et de financement que nous n’avons pas souhaité développer, du moins, pas en profondeur. La troisième phase est la complétion du profil et la candidature spontanée. Nous nous sommes attardés sur la complétion du profil car Forinov était frileux avec cette histoire de candidature spontanée. Nous avons ensuite crée la phase de consultation de la messagerie ainsi que la participation à une campagne de visibilité.
Après analyse, itérations, recherche, échanges avec notre mentor, nous sommes partis sur plusieurs pages qui sont prototypées pour les tests utilisateurs.
Les mises en pages des maquettes seront intégrées dans le portfolio prochainement.